DISPOSITIFS ÉDUCATION NATIONALE 

 

L’Espace Renoir est partenaire à Roanne (et pour le Roannais) des dispositifs nationaux à destination des publics scolaires. Ces dispositifs sont au nombre de trois.


 • École et cinéma  

École et cinéma propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.
     Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.
     Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

> Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social...
> Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer...


     Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 62 titres. Ces films ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de culture.
     Les enseignants sont sensibilisés à l’usage pédagogique de ces films par le biais de formations spécifiques, ou inscrites dans les plans de formation du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Ils ont également à leur disposition des documents d’accompagnement pour chaque film programmé. D’une trentaine de pages, chaque "Cahier de notes sur..." est largement illustré et propose des éléments de lecture, d’analyse filmique, de contexte historique et esthétique... Chaque enfant reçoit également un document illustré, mémoire affective de ce qu’il a vu sur le grand écran.
     Initié par le Ministère de la Culture (Centre national du Cinéma et de l’image animée - CNC) et le Ministère de l’Education Nationale (DESCO), en 1995, Ecole et cinéma est géré nationalement par l’association "Les enfants de Cinéma". Deux coordinateurs départementaux assurent au plan local la gestion du dispositif :


> un coordinateur Éducation nationale > un coordinateur Culture - Salle de cinéma.Pour le programme et les fiches , vous pouvez consulter la page du cinéma LE FRANCE.


Programme pour l' année scolaire (2014-2015




 • Collège et cinéma  



Année 2014-2015

La programmation se fait par niveau. (2 niveaux par collège). Les enseignants coordonnateurs sont invités à inscrire dès que possible leurs classes en contactant Mme Rollet. Pour chaque film, un stage d’une journée a lieu à Roanne : projection à partir de 9 h dans une salle de l’Espace Renoir puis dès la fin du film, travail dans la salle audio-visuel du lycée Jean puy (en face). A noter : Les projections des matinées de stages sont ouvertes aux professeurs non stagiaires. Noter aussi que cette année, les dates de stages sont indépendantes de la période de programmation.



la page du site Cinéma Le France : pour plus amples renseignements sur les œuvres.  

 

COLLEGE AU CINEMA 2014 / 2015

 

PROGRAMMATION POUR LES 6ème et 5ème

 

1ER TRIMESTRE : DU 6 OCTOBRE  AU  18 NOVEMBRE

            «Le tableau» de  Jean -François Laguionie- France– 2011 –1h16

STAGE : mardi 4 novembre à 9H

 

2ème TRIMESTRE : DU 12 JANVIER AU 6 FEVRIER

            « Chantons sous la pluie » de Stanley Donen – USA– 1952 -1H43

STAGE : lundi 12 janvier à 9H

 

3ème TRIMESTRE : DU 7 AVRIL AU 19 MAI : 

 «Blancanieves» de  Pablo Berger– Espagne– 2013 - 1H49

STAGE : jeudi 2 avril  à 9H

 

PROGRAMMATION POUR LES 4ème et 3ème

 

1er TRIMESTRE : DU 6 OCTOBRE AU 18 NOVEMBRE 

            «Le grand voyage» d’Ismaël Ferroukhi– France - 2004 -1h48

STAGE : jeudi 6 novembre à 9H

 

2ème TRIMESTRE : DU 12 JANVIER AU 6  FEVRIER

            « Looking for Eric» de Ken Loach– Grande Bretagne– 2009 -1H59

STAGE : mercredi 14 janvier à 9H

 

3ème TRIMESTRE : DU 7 AVRIL AU 19 MAI :

            «Les enfants loups» de Mamoru Hosoda– Japon -2012– 1h57

STAGE : lundi 30 mars à 9H

 

Les projections des matinées de stages sont ouvertes aux professeurs non stagiaires.

 

 

 

 


 

 

 


 • Lycéens et Apprentis au cinéma 
  
Les objectifs : l’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques. Les partenaires : depuis sa création en 1993, le dispositif bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Centre national de la cinématographie, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt , des Rectorats de Lyon et Grenoble. L’AcrirA est chargée de sa mise en œuvre, en partenariat avec l’Institut Lumière, Rhône-Alpes cinéma, l’Université Lumière-Lyon 2, l’Équipée, les festivals et les salles de cinéma.

 

Voir la page de l’ACRIRA : http://www.acrira.org/presentation/index.php?secteur=lyceens


 

Programmation à l’Espace Renoir pour 2014-2015 :





La carte M’ra n’est pas utilisable sur l’opération Lycéens au cinéma car le tarif est à 2,50 euros pour les classes engagées dans le dispositif (3 films dans l’année)